Nous nous occupons de toutes ces démarches :

QUE FAIRE EN CAS DE DÉCÈS ?

Organisation des obsèques et de la succession, tri des papiers, déclarations administratives... Quelles sont les démarches suite au décès d'un proche ?

LES FORMALITÉS À EFFECTUER EN CAS DE DÉCÈS

La constatation du décès est la première étape. Le certificat de décès est alors dressé. Si le défunt était à l'hôpital, c'est au personnel médical de s'en charger. Si le décès est arrivé à domicile, il est nécessaire de faire constater le décès par un médecin. Enfin s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, c'est au commissariat qu'il faut s'adresser.

C'est aussi à ce moment-là que vous pouvez contacter les professionnels du réseau Le Choix Funéraire. Ils peuvent vous accompagner et vous conseiller lors des démarches pour organiser les obsèques .

Étape suivante : la déclaration du décès. Elle doit être faite à la mairie du lieu décès dans les 24 heures. L'officier d'état civil rédige ensuite l'acte de décès et le fournit en plusieurs exemplaires. Ce document est indispensable pour de nombreuses démarches : transport du corps, inhumation, incinération... Les professionnels de santé des hôpitaux ou des maisons de retraite peuvent se charger de de cette formalité. Les agents des services funéraires peuvent aussi être habilités par les familles pour effectuer la déclaration de décès en mairie.

LA PRÉPARATION DE LA CÉRÉMONIE FUNÉRAIRE

Avant toute chose, le défunt avait-il souscrit un contrat obsèques ? Avait-il rédigé un testament ? Ou simplement exprimé ses volontés à l'oral ? Si ce n'est pas le cas, les proches peuvent organiser les obsèques en fonction des valeurs et des souhaits du défunt : cérémonie religieuse ou non ? Inhumation crémation ? Les professionnels du réseau Le Choix Funéraire feront le nécessaire pour vous simplifier les démarches quelle que soit la cérémonie prévue.